fbpx
Skip links

10 principes.
Pour faire plus de birdies!

Les 10 principes sur lesquels la philosophie MoreBirdies s’appuie rassemblent tous les éléments importants pour les golfeurs. Nous avons développé ces 10 principes pour aider tous les niveaux de golfeurs et golfeuses à faire plus de birdies sur le parcours. De l’initiation à l’expert, ces principes vous garderont concentré tout au long de vos prochaines parties et vous permettront de mettre les efforts aux bons endroits pour vous améliorer.

Principe #1 - Mettre l'emphase sur le jeu court

Ce principe est à la base de notre approche. Près de 66% des coups joués sur un parcours le sont à partir de 125 verges et moins du trou, dont 43% le sont uniquement avec le putter. Les coups courts nécessitent une technique plus simple à exécuter et plus facile à maîtriser à moyen terme. Leur perfectionnement demande un temps d’entraînement inférieur au jeu long et vous pourrez constater une amélioration plus rapidement sur le parcours.

Principe #6 - Garder une bonne condition physique

Une bonne condition physique permet d’améliorer l’élan de golf. Il est important de garder un bon équilibre entre la mobilité et la stabilité pour assurer une efficacité dans les mouvements. Des limitations physiques peuvent être un frein à l’amélioration technique. Conserver ses acquis est la base, mais améliorer ses limitations est le plus important. Bien activer le corps avant une pratique ou une partie est un élément essentiel pour garder une bonne condition physique.

 

Consulter notre échauffement dynamique

Principe #2 - Chaque trou est une opportunité de birdie

Il est important de voir chacun des trous que l’on joue comme une opportunité de faire un birdie. Chaque trou est un nouveau commencement et nous devons repartir à zéro peu importe le résultat du trou précédent. Cette approche nous permet de limiter l’emphase sur le pointage et plutôt demeurer dans le moment présent. Garder en tête aussi que les opportunités peuvent survenir à l’extérieur du vert, même avec votre wedge.

 

Notre meilleur outil est le jeu Catch The Bird

Principes #7 - Avoir un équipement bien ajusté

Les bâtons doivent être bien ajustés selon la physionomie et la technique de chaque golfeur et non le contraire. Un bon ajustement permettra d’avoir un impact direct sur votre jeu. Le driver est souvent le bâton auquel on pense le plus souvent, mais il ne faut pas négliger les fers, les wedges et le putter. Les manufacturiers offrent maintenant leurs produits ajustés aux clients sans frais supplémentaires, il serait dommage de s’en passer. L’ajustement personnalisé s’adresse aussi à tous les niveaux de golfeurs assidus qui désirent améliorer leurs performances.

Principes #3 - Avoir l'attitude et la confiance pour réussir

Une attitude positive amène une confiance à mieux réussir nos coups. Ne soyez pas un “Monsieur Bougon” qui blâme tout autour de lui. Voyez le verre à moitié plein et croyez en vos moyens. L’idée première n’est pas d’inscrire plein de birdies sur votre carte de pointage, mais plutôt de vous placer dans le bon processus mental pour y arriver. Vous constaterez que vous serez plus à l’aise sur le parcours tout en jouant avec plus de plaisir. Alors, sans vous y attendre, ils commenceront à apparaître sur vos prochaines cartes de pointages.

Principes #8 - Faire le bon choix de balle

La balle de golf est l’équipement souvent le plus négligée, mais assurément la plus importante. C’est la pièce d’équipement qui a subi le plus d’avancée technologique depuis les dernières décennies. Tous les types de balles font sensiblement les mêmes distances, mais il s’agit plutôt à 100 verges et moins que vous pouvez mieux voir les différences entres celles-ci. Faites alors le bon choix selon vos sensations sur les coups roulés, l’effet de rotation désiré et votre budget, mais surtout garder une constance tout au long de votre saison de golf en jouant le même type de balle.

Principe #4 - Jouer des bons jalons de départ

Les jalons de départs ne sont pas attribués en fonction du niveau de jeu ou du sexe. Ils devraient plutôt être attribués en fonction de la distance maximale des coups de départs. Cela permettra à tous d’atteindre facilement les verts en coups réglementaires et augmentera les opportunités de birdies. Une charte des distance a été élaborée pour amener le jeu des professionnels du PGA Tour au niveau de tous les types de joueurs en fonction des distances de drive.

 

Télécharger la Charte des distances

Principes #9 - Garder un équilibre entre la pratique et le jeu

Le golf est un sport unique puisqu’il est le seul où il y a un lieu de jeu et un lieu de pratique distinct. Il est alors primordial de pratiquer afin de garder un bon niveau de jeu sur le parcours. La pratique de 30 minutes ou moins avant une partie est plutôt considéré comme de l’échauffement. Favoriser plutôt un moment après les rondes de golf, entre les parties ou même directement sur le parcours pour prendre le temps de corriger les erreurs.

Principe #5 - Avoir une bonne technique de base

La méthode MoreBirdies nous enseigne que la technique de base est incluse dans l’élan complet. Il s’agit du mouvement de pendule du torse qui est la fondation de notre mouvement d’élan. Ce mouvement est celui utilisé lors des coups roulés. Une fois le mouvement de base intégré, il est alors plus facile de progresser vers les 4 autres étapes: l’approche, le 1/4 & 1/2 élan, le 3/4 élan, plein élan.

 

Consulter les forfaits de coaching 

Principes #10 - Pratiquer avec un objectif

Pratiquer c’est bien, mais bien pratiquer c’est mieux. Chaque entraînement devrait avoir un objectif spécifique, mesurable, amusant et réalisable dans un temps donné. Faisant partie intégrale du golf, chaque golfeur doit retrouver du plaisir dans la pratique. Faites des exercices qui vous plaise et qui vous motiveront à devenir un meilleur joueur.

 

Consulter nos méthodes d’entraînement

Fiers partenaires